VICTOR KORETZKY REMPORTE LE ROC D'AZUR
Sur sa lancée des Championnats du Monde où il a remporté une médaille d'or par équipes et la médaille d'argent individuelle, le jeune coureur du VSN est allé disputer la plus grande épreuve mondiale de VTT: le Roc d'Azur.
20 365 participants pour 28 courses parmi lesquelles celle des As que l'espoir Narbonnais désirait mettre à son palmarès (il avait déjà gagné le Roc d'Azur en benjamin et minime). Après 50 minutes de course Victor a profité de sa supériorité technique en descente pour partir seul et remporter la victoire devant les Suisses Nicola Rohrbach à 1' 26'' et Martin Fanger à 3' 47''. Belges, Italiens et Allemands complètent le Top 10.
L'an prochain Victor entamera sa dernière année d'espoir mais concourra dans la catégorie Elite pour tenter de décrocher la sélection Olympique. Pour l'instant Julien Absalon, Maxime Marotte et Jordan Sarrou tiennent la corde pour les 3 places mais le jeune Narbonnais a démontré, tant aux Championnats du Monde que sur le Roc d'Azur, qu'il avait les moyens de chambouler la hiérarchie.
Deux autres membres du VSN ont disputé le Roc d'Azur: Marc Cavaillés prend une belle 201e place Pour sa part Joan Baco, quoique prioritairement routier, a participé pour répondre à son envie de disputer les ''classiques historiques'' comme il l'avait déjà fait, entre autres, sur Paris-Roubaix ou le Tour des Flandres. 1319e, il précède plusieurs milliers de vététistes mais l'essentiel était ailleurs.
-----------------------------------------------------------------
MOI, 10 ANS, J'AI FAIT PARIS-ROUBAIX !
Tous ceux qui ont fait du sport dans leur jeunesse gardent, fortement imprimés, les moindres détails de leurs parcours. Phases de match ou d'après match, copains ou anecdotes sont indélébiles. Et lorsque l'événement auquel on est amené à participer relève lui même du rêve, alors sa place sera définitive dans les mémoires et prompt à resurgir tant et tant de fois. C'est vraisemblablement le sort qui est dévolu à deux jeunes coureurs du Vélo Sprint Narbonnais qui ont disputé Paris-Roubaix; leur Paris -Roubaix sur les routes mêmes du mythique rendez vous classique. Il pleuvait même, comme dans la légende.
Fabio Remnant a 10 ans. Il l'a disputé dans la catégorie des benjamins. 157 concurrents de tous pays avaient à parcourir 15 kilomètres dont 4 secteurs pavées avant l'arrivée sur le vélodrome de Roubaix. La chute sur les pavés mouillés l'a fait rétrograder de la 30e place à la 71e à cause d'un dérailleur qui ne passait plus. Mais qu'importe.
Thibault Quesseveur courait avec 230 minimes sur 25 kilomètres, à partir du célèbre ''Carrefour de l'arbre''. 6 secteurs pavés étaient au programme et la reconnaissance de la veille ne l'a pas empêché de chuter également sur les pavés. Il prend la 93e place. Son âge (13 ans) ne lui permet plus de participer (plus tard peut-être en tant que pro) mais Thibault a vite réagi: ''l'an prochain je courrai le Tour du Tarn.''
-----------------------------------------------------------------
VICTOR KORETZKY VICE CHAMPION DU MONDE ESPOIR
Déjà médaillé d'or par équipes, Victor Koretzky a été à deux doigts (plus exactement deux secondes) de remporter le titre mondial individuel à Vallnord en Andorre. Dans des conditions atmosphériques détestables, Victor a livré une lutte de haut niveau avec son grand rival, le Néo Zélandais Anton Cooper (les deux coureurs se sont partagé un titre mondial et une place de vice champion du Monde chez les juniors). Cooper, très offensif, était plus à l'aise sur les parties montantes tandis que Victor utilisait sa technique sur ce terrain boueux.
La première déception passée on retiendra que Victor revient avec un titre mondial par équipes et un titre de vice champion du Monde individuel.
Victor a, une nouvelle fois, été présent au rendez vous à l'heure H et ceci peut peser, à l'heure de la sélection pour les Jeux Olympiques de Rio dans un contexte de concurrence exceptionnel.
JULIEN, LE MIRACULÉ QUI REGAGNE DES COURSES
C'est une histoire peu banale et qui pourra donner du courage à ceux qui voient le moral les fuir lorsque la maladie les plonge dans la tristesse..
C'était par une froide journée de début de printemps. Julien Anthony se rendait à Talairan pour y disputer une corse de cadets. Il avait la confiance de ceux qui se savent au niveau pour avoir déjà gagné des courses. De plus il avait fait un bon entraînement hivernal et appartenait à la belle équipe du Vélo Sprint Narbonnais. Sur le circuit sélectif de Talairan les favoris furent devant à l'exception de Julien. L'imposant effort fait pour recoller l'essoufflait anormalement et, brutalement, ce fut le malaise, l'arrêt sur le bord de la route et la difficulté à respirer. Il fut transporté dans un état sérieux à l'hôpital de Narbonne où il resta plusieurs jours aux urgences.
On n'imaginait pas, alors, qu'il pourrait redevenir coureur cycliste. Le temps passa, la confiance revint et, avec elle, l'envie de recourir. Prudemment d'abord puis de mieux en mieux jusqu'à ce jour de fin d'août où, une course en Espagne, à Saint Joan d'Espi, le vit dans une contre attaque de 10 coureurs derrière deux échappés (dont son ami Gauthier Navarro). Au regroupement, moral en hausse, Julien Anthony sortait avec un coureur Espagnol et s'imposait au sprint. Une victoire hautement symbolique qui est la meilleure des thérapies.
VICTOR KORETZKY CHAMPION DU MONDE PAR EQUIPES !
LE N°1 DU VELO SPRINT NARBONNAIS CONQUIERT UN NOUVEAU TITRE MONDIAL EN ANDORRE
Après l'Australie et les USA où Victor Koretzky a brillé en Coupe du Monde, c'est la proche Andorre qui est le grand objectif du coureur Narbonnais en ce début septembre. Paré du maillot tricolore il a, une fois de plus, répondu aux attentes du sélectionneur. Le Championnat du Monde par équipes est disputé par équipes de quatre, composées d'un senior, d'un espoir, d'un junior et d'une féminine. Aux côtés de Victor Koretzky il y a la polyvalente de très grand talent Pauline Ferrand Prévot, (Championne du Monde sur route en particulier). L'équipe est complétée par Jordan Sarrou et Antoine Philipp L'équipe de France l'a emporté devant le Danemark (Simon Andreassen, Niels Rasmussen, Anika Langvad et Sébastian Carstensen-Fini). La troisième place est allée aux Italiens (Marco-Aurelio Fontana, Francesco Bonetto, Eva Lechner et Gioele Bertolini).
Victor Koretzky dispose de quelques jours pour récupérer et disputer l'épreuve individuelle de ces Championnats du Monde;. Mais d'ores et déjà quel palmarès pour ce garçon dont les Narbonnais ont pu juger l'exceptionnel talent sur la dernière Ronde des Quais.
----------------------------------------------------------------
CRITERIUM DE QUILLAN: CABRERA L'EGAL DES PROS
Sélectionné amateur pour participer au critérium professionnel de Quillan, Alexandre Cabrera s'est montré à la hauteur. Parfaitement dans le rythme il a même remporté deux primes réservées aux amateurs. Pendant la course il s'est glissé dans une première échappée puis dans une contre attaque avec le rapide sprinter de Cofidis: Nacer Bouhanni. Il était également échappé avec les deux têtes d'affiche ''Purito'' Rodriguez (vainqueur de 2 étapes du Tour de France, de la Flèche Wallonne et du tour de Lombardie) et Nacer Bouhanni. Avec eux il y avait Armindo Fonseca et le japonais Atsushi Oka.
Cette échappée, la principale du jour, devait être reprise et, dans les derniers tours, Rodriguez et Geniez (vainqueur la veille du tour de l'Ain) prenaient 100 mètres d'avance au bénéfice du coureur Espagnol. Pour le sprint du peloton Bouhanni l'emportait logiquement devant le Champion de France Steven Tronet, Armindo Fonseca et Alexandre Cabrera qui se classait 6e du critérium et premier amateur. Il démontrait ainsi qu'il avait la pointure pour être pro lorsqu'il était stagiaire chez Cofodis. Le coureur du VSN a été invité au podium avec Rodriguez, Geniez, Bouhanni, et Tronet. En 2013 il avait déjà connu cet honneur. Devant un public de connaisseurs qui s'était massé au pied du podium, le maillot du VSN côtoyait ceux de Katusha, Cofidis et la Française des Jeux: un moment important pour la notoriété du club Narbonnais.
VICTOR KORETZKY GAGNE LA COUPE DE FRANCE 2015
EN REMPORTANT LA DERNIERE MANCHE DE COUPE DE FRANCE ELITE DE VTT, LE COUREUR DU VSN REMPORTE LA COUPE DE FRANCE ESPOIR
De retour des Etats Unis où il avait remporté la manche de Coupe du Monde à Windham, Victor Koretzky s'est rendu à Montgenèvre pour y disputer la dernière manche de Coupe de France. Dans des conditions détestables (pluie froide, circuit glissant, bourbier) qui sont favorables à l'acrobate très technique qu'il est, Victor Koretzky s'impose avec 38'' d'avance sur Maxime Marotte et 1' 48'' sur Stéphane Tempier. Il remporte la Coupe de France espoir 2015 (il l'avait déjà remportée en 2013).
Se profilent maintenant les Championnats du Monde à Vallnord dans quelques jours. Le Narbonnais pourra-t-il se hisser sur le podium? Tout le Vélo Sprint est derrière son coureur.
-----------------------------------------------------------------
UN CHAMPION QUITTE LE VSN !
L'annonce officielle a été faite lors de la dernière Ronde des Quais. Il se murmurait que ce serait son jubilé: Thomas Blaya
arrête sa carrière!!!
Et sur une victoire s'il vous plait.
On se doute que l'intéressé (de moins en moins) a été pressé de questions:
Speaker: ''On a dit que c'était ta dernière course. C'est vrai?''
Thomas Blaya: ''Oui''
Speaker: ''Pourquoi?''
Thomas Blaya: ''Parce que''
Cela a le mérite de la clarté.
-------------------------------------------------------------------------------------------
ALEXANDRE CABRERA AVEC LES PROS !
C'est logique sur l'ensemble de la saison: Alexandre Cabrera a été sélectionné pour disputer le critérium professionnel de Quillan ce dimanche 16.
Alexandre qui, entre autres victoires, a remporté ''L'Audoise'', les championnats régionaux de sa catégorie, le Tour des Corbières..... a retrouvé la forme qui en avait fait un presque pro. Déjà sélectionné il y a trois ans il avait démontré sa belle pointe de vitesse, remportant des sprints et prenant la 5e place du critérium pro de Quillan.
Dimanche il côtoiera Joaquim ''Purito'' Rodriguez, vainqueur de deux étapes lors du récent Tour de France (à Mur de Bretagne et au plateau de Beille). Numéro Un mondial en 2010, 2012 et 2013 Rodriguez a remporté la Flèche Wallonne et le Tour de Lombardie et terminé 3e du Tour de France 2013. Aux côtés du champion Espagnol on trouvera le sprinter Français Nacer Bouhanni, l'un des plus rapides de sa génération, vainqueur de 2 étapes de la Vuelta, de 3 étapes du Giro et vainqueur du classement par points. il y aura aussi le Champion de France Steven Tronet. Le maillot du Vélo Sprint sera une nouvelle fois représenté sur l'épreuve majeure du département.
ENCORE VAINQUEUR, ALEXANDRE CABRERA EST-IL LE MEILLEUR SPRINTER DU SUD?
LE COUREUR DU VS NARBONNE SERA-T-IL, POUR AUTANT, LE FAVORI DE LA PROCHAINE RONDE DES QUAIS?
Après une interruption de deux ans passés à soigner un genou récalcitrant, Alexandre Cabrera a retrouvé des jambes de feu. Remportant victoires ou sprints de pelotons il a recouvré un standing qui fit de lui l'un des grands espoirs nationaux.
Cette fois c'est au sommet d'une bosse de 1 kilomètre à 7% qu'il s'est imposé à 6 autres coureurs échappés avec lui . Cela se passait à Belmont sur Rance où le Grand Prix de la Grêle, le mal nommé, s'est déroulé sous la canicule. Sur les 75 coureurs au départ, seuls 39 ont été classés. Join (Issoire), Espinassier (Saint Affrique), Mouly (Villemur), Roux (L'Isle Jourdain), Hamel (Montauban) et Métro (Comminges) ont baissé pavillon devant le leader Narbonnais.
Le prochain rendez vous est fixé au vendredi 24 juillet à Narbonne où le Vélo Sprint Narbonnais organisera la Ronde des quais. Sur les trois épreuves au programme, Alexandre en disputera deux: Il y aura tout d'abord le critérium de la Ville de Narbonne où la tâche risque d'être bien difficile, le coureur Narbonnais ayant une énorme pancarte. Il y a quelques années il y avait joué le rôle de poisson pilote pour son coéquipier Stéphane Michaut.
Après le critérium, en sa qualité de champion régional, Alexandre Cabrera est qualifié pour la ''Mort Subite'', cette très spectaculaire épreuve disputée par les 10 meilleurs sprinters avec élimination du dernier à chaque tour. Une soirée cycliste à ne pas manquer qui commencera dès 19 h par les épreuves de sprint pour les jeunes.
QUATRE FOIS DEUXIEME, LE COUREUR DU VSN IMPOSE SA CLASSE. ENFIN!
Ils étaient plus de 100 coureurs au départ du Tour des Corbières à Boutenac. Parmi eux un coureur aurait souhaité être serein. Mais le passé laisse toujours sa trace, accumulant dans la tête des pensées diffuses. Alexandre Cabrera avait, plus que tout autre, la motivation et la confiance que lui donnait son excellent état de forme. Mais ces pensées positives étaient combattues par d'autres, insidieuses, qui s'appellent doute, fatalité. Le coureur du VSN savait qu'il ne suffit pas d'être le plus fort. A quatre reprises déjà il avait été le plus fort d'un Tour des Corbières. Trop fort même et l'adversité s'était liguée pour le vaincre. Il avait dû se contenter de quatre places de deuxième, réalisant un palmarès remarquable mais qui ne le satisfaisait pas et l'irritait même.
Cette persistance dans ''l'échec'' incline à rendre la confiance plus friable et à donner de l'écho aux mauvais signes que peuvent être les douleurs musculaires ou les moments de difficulté. Si l'on n'est pas blindé on renonce plus vite.
Mais Alexandre Cabrera est un guerrier. Les armes on ne les rend pas avant d'avoir combattu. Il est de la première échappée, presque un petit peloton au pied des cols. Sans course VTT au niveau mondial ou national, Victor Koretzky est là et redistribue le jeu dans les cols et provoque l'échappée finale à 7. Les choses sont claires: il y a 5 Provençaux et les deux Narbonnais Cabrera et Koretzky. La présence de ce dernier est rassurante pour Alexandre qui n'aura pas à répondre seul aux attaques. Mieux, le ''Poulidor des Corbières'' s'échappe, seulement suivi par Luc Cheilan (Aix en Provence). Pour une fois, au terme d'une ligne droite de un kilomètre, Alexandre Cabrera va sprinter pour la gagne. Premier ou une nouvelle fois deuxième? Cheilan ne pourra pas prolonger la malédiction. Battu, il se contentera de la victoire au classement général de la Ronde des Terroirs de l'Aude. Alexandre Cabrera a enfin vaincu le signe indien.
Victor Koretzky sera 4e et meilleur grimpeur. Corentin Navarro, meilleur sprinteur, est, lui aussi, issu de l'école du VSN. Le Vélo Sprint a un passé et un présent.
Après 9 titres régionaux consécutifs, l'école du VSN avait été privée, l'an dernier, d'un 10e titre par le CC Le Boulou. Ce week end,
sur le site des Salles du Gardon, l'école Narbonnaise a récupéré son titre. C'est un petit commando. de 50 personnes (30 personnes à l'encadrement et 20 jeunes coureurs) qui a rejoint le Gard
pour l'opération reconquête.
Félicitations à Kellian Auriol, Tomas Blaya, Corentin Bruneau, Remi et Rudy Delpech, Luca François, Julien Greau, Gabin Laforme, Enzo et Matthieu Malric, Loïc et Rebecca Mata, Tom Mazard, Raphael
Muyor, Jimmy, Lenny et Luka Perello, Thibault Quesseveur, Fabio Remnant, Loris Texier, leurs dirigeants Samantha, Jérôme, Cédric, le jeune arbitre Timothée et tous les accompagnateurs et
parents.
Résultats individuels:
PRELICENCIES: 6 Rafael MUYOR 7 Tom MAZARD
POUSSINS: 4 Tomas BLAYA 6 Rudy DELPECH
PUPILLES: 12 Lenny PERELLO 14 Rebecca MATA (Championne régionale) 17 Loris TEXIER
20 Kellian AURIOL 23 Jimmy PERELLO
BENJAMINS 4 Rémi GENEST 5 Luca FRANCOIS
11 Fabio REMNANT 13 Enzo MALRIC
21 Corentin BRUNEAU
MINIMES 2 Loïc MATA 7 Matthieu MALRIC
8 Gabin LAFORME 10 Rémi DELPECH
17 Thibault QUESSEVEUR 21 Julien GREAU
23 Luka PERELLO
----------------------------------------------------------------
131 coureurs et 27 équipes disputaient le Tour des Ecureuils en Gironde. Sur sa lancée de ses deux dernières victoires sur ''L'Audoise'' et à Carcassonne, Alexandre Cabrera a été le plus performant. Il prend la 2e place de la première étape en remportant nettement le sprint du groupe de chasse derrière Maxence Moncassin, arrivé seul, et devant le futur vainqueur du classement général. François De Tarde n'a cessé de progresser au fil des étapes. Il a démontré ainsi son fort potentiel qui laisse penser qu'avec une préparation optimale.....Sébastien Rulier a été régulier sur des routes girondines qui lui étaient familières. Après une bonne 4e place sur ''L'Audoise'' il tire bien son épingle du jeu avec peu de compétition. Xavier Ledogar a toujours les mêmes qualités de lutteur. Après ses très bons derniers résultats Gautier Londeix est allé poursuivre son apprentissage du haut niveau. Il a bien remplacé Frédéric Carillo qui a du mal à se relever de sa chute de début de saison mais qui sera certainement la relève en fin d'année.
ETAPE 1: 2 Alexandre CABRERA
51 François DE TARDE
81 Sébastien RULIER
84 Xavier LEDOGAR
104 Gautier LONDEIX
ETAPE 2: 13 François DE TARDE
19 Alexandre CABRERA
59 Gautier LONDEIX
60 Sébastien RULIER
92 Xavier LEDOGAR
ETAPE 3: 6 Alexandre CABRERA
8 François DE TARDE
40 Sébastien RULIER
AB: Xavier LEDOGAR et Gautier LONDEIX
GENERAL: 13 Alexandre CABRERA
14 François DE TARDE (et 8e jeune)
44 Sébastien RULIER
----------------------------------------------------------------------------
CLEMENT KORETZKY: NOUVEAU DEPART PROFESSIONNEL CHEZ LES AUTRICHIENS DE VORARLBERG.
Après Marseille La Pomme et Bretagne Séché c'est dans le Team Autrichien VORARLBERG que Clément Koretzky continue sa carrière professionnelle. Quelques courses françaises sont à son programme pour une anée de relance.
----------------------------------------------------------------------------
CIRCUITS JUNIORS-SENIORS
VENDREDI 5 DECEMBRE 2014 – SOIREE DES CHAMPIONS – MONTPELLIER 19 H
SAMEDI 6 DECEMBRE 2014
Rendez vous 13 H 45 à BIZANET – DEPART 14 H - 30
Bizanet – Gaussan - Les Olieux - Montseret - Donos - Ripaud - Durban – Villeneuve – Cascastel Albas - Coustouge – D 613 – Les Olieux - Gaussan - Bizanet - 70 Kms
Présence OBLIGATOIRE (SEANCE PHOTOS 14 H)
SAMEDI 13 DECEMBRE 2014
Rendez vous 13 H 45 à BIZANET – DEPART 14 H
Bizanet – Ornaisons – Luc/orbieu – Boutenac – Ferrals – Villerouge la Crémade – D 613 – Saint Laurent – Tournissan – Talairan – Jonquières – Coustouge – Fontjoncouse – Monplaisir - Thézan D 613 – Les Olieux - Gaussan – Bizanet - 75 Kms.
SAMEDI 20 DECEMBRE 2014
Rendez vous 13 H 45 à BIZANET - DEPART 14 H 00
Bizanet - Les Olieux - St Laurent - Tournissan - Caunettes - Rieux - Serviès - D 114 - D 3 Lagrasse - Ribaute - Fabrezan - Lézignan - Cruscades - Ornaisons - Bizanet - 80 Kms.
SAMEDI 20 DECEMBRE – A.G. DU COMITE DE L’AUDE - VILLEGLY 20 H 30
DIMANCHE 21DECEMBRE 2014
BIZANET 17ème CYCLO-CROSS DU COMITE DE L’AUDE
SAMEDI 27 DECEMBRE 2014
Rendez vous 13 H 45 à BIZANET - DEPART 14 H 00
Bizanet - Les Olieux – Montseret – Donos – Montplaisir – La Salce – Albas – Villerouge Termenès (près) - D 613 – D 23 – Borde Rouge – Lagrasse – Ribaute – Fabrezan – Ferrals – Villerouge la Crémade – D 613 – Les Olieux – Gaussan - Bizanet - 82 Kms.
Rendez vous 13 H 45 à BIZANET - DEPART 14 H 00
Bizanet - Ornaisons - Gasparet - Boutenac - Ferrals - Fontcouverte - Moux - Montbrun Escales - Tourouzelle – D611 – D5 (Dir. Pouzols) – D67 – Roubia – Paraza - Ventenac - Saint Nazaire - St Marcel - Marcorignan - Montredon – Bizanet – 80Kms.
Rendez vous 13 H 45 à BIZANET - DEPART 14 H
Bizanet - St Laurent - Tournissan - D 3 - D 23 - Villerouge Termenès - Albas - La Salce Coustouge - D613 - Les Olieux – D613 – St Julien – D613 – D224 - Bizanet – 84 Kms.
Présence OBLIGATOIRE (Galette des Rois à 17 H 30)
SAMEDI 17 JANVIER 2015 |
Rendez vous 13 H 45 à BIZANET - DEPART 14 H
Bizanet - Les Olieux - St Laurent - Tournissan - Lagrasse - D 3 - Montlaur - Alaric - Comigne Douzens - Moux - Fontcouverte - Ferrals - Villerouge la Crémade - D 613 - Les Olieux Gaussan - Bizanet - 88 Kms.
Rendez vous 13 H 45 à BIZANET - DEPART 14 H
Bizanet – Gaussan - Les Olieux - Montseret - Donos - Ripaud - Portel - Sigean - Fraisse
St Jean de Barrou - Embres et Castelmaure - Villeneuve - Durban - La Salce – Coustouge - D 613 - Les Olieux - Bizanet - 98 Kms.
Rendez vous 13 H 45 à BIZANET - DEPART 14 H
Bizanet - Montredon - Marcorignan - St Marcel - Bize - Villespassans – Assignan
Coulouma - St Jean – Cazelles – Agel – Aigues Vives – Ginestas – Ventenac – Canet- Villedaigne Ornaisons - Bizanet - 88 Kms.
Rendez vous 13 H 45 à BIZANET - DEPART 14 H
Bizanet - Les Olieux - Montseret - Donos - Montplaisir - La Salce - Coustouge - Jonquières Talairan - Villerouge - Felines - Termes - St Martin des Puits - St Pierre des Champs Tournissan – St Laurent – Les Olieux - Bizanet - 103 Kms
Rendez vous 13 H 45 à BIZANET - DEPART 14 H
Bizanet - Ornaisons - Cruscades - Lézignan - Fontcouverte - Moux - Douzens - Comigne Alaric Montlaur - Serviès en Val – Rieux en Val - Caunettes en Val - D 23 - Talairan - Jonquières – Coustouge – La Salce - Montplaisir – Donos – Montseret – Les Olieux Bizanet - 105 Kms.
Rendez vous 13 H 45 à BIZANET - DEPART 14 H
Bizanet - Les Olieux - Montseret - Donos - Montplaisir - La Salce - Albas - Villerouge Félines Tuchan - Villeneuve - Durban - Ripaud - Donos – Thézan – D 613- Les Olieux Bizanet - 105 Kms.
BONNE SAISON 2015…………..
--------------------
VENDREDI 5 DECEMBRE 2014 – SOIREE DES CHAMPIONS – MONTPELLIER 19 H
Rendez vous 13 H 45 à BIZANET - DEPART 14 H 30
*Bizanet – Gaussan - Les Olieux - Montséret - Thézan – Villerouge – Ferrals – Luc / Orbieu – Lézignan – Cruscades – Ornaisons - Gasparet – Ste Lucie - Gaussan -Bizanet
*Bizanet – Gaussan - Les Olieux - Montséret - Thézan – D 613 – Les Olieux – Gasparet Ornaisons – Bizanet.
Cadets- 50 Kms / Minimes 30 Kms
Présence OBLIGATOIRE (SEANCE PHOTOS 14 H 00)
SAMEDI 13 DECEMBRE 2014
Rendez vous 14 H 00 à BIZANET – DEPART 14 H 30
*Bizanet – Ornaisons – Luc/orbieu – Boutenac – Ferrals – Fabrezan – Les Palais - D 613 – Les Olieux – D 613 – Aussières – D 224 – Bizanet
*Bizanet – Ornaisons – Luc/orbieu – Boutenac – Ferrals – Villerouge la Crémade – D 613 – Les Olieux – Gaussan - Bizanet
Cadets – 48 kms / Minimes 35 Kms
SAMEDI 20 DECEMBRE 2014
Rendez vous 14 H 00 à BIZANET - DEPART 14 H 30
*Bizanet - Les Olieux – D 613 - St Laurent – Talairan - Jonquières – Coustouge – D 613 – Les Olieux - Gaussan - Bizanet
*Bizanet - Les Olieux – Montséret – Donos – Thézan – D 613 – Les Olieux – D 613 – La Chaussée – St Julien – Quilhanet - Bizanet
Cadets - 54 Kms / Minimes 30 Kms
SAMEDI 20 DECEMBRE – A.G. DU COMITE DE L’AUDE -20 H 30 - VILLEGLY
DIMANCHE 21 DECEMBRE 2014
BIZANET 17ème CYCLO-CROSS DU COMITE DE L’AUDE
Rendez vous 14 H 00 à BIZANET - DEPART 14 H 30
*Bizanet – Les Olieux – St Laurent – Tournissan – Lagrasse – Ribaute - Fabrezan - Ferrals
Luc / Orbieu – Ornaisons - Bizanet
*Bizanet – Les Olieux – Thézan – Donos – Montséret – Les Olieux – D 613 – La chaussée – Les Bonneris – Bizanet
Cadets – 55 Kms / Minimes 34 Kms.
Rendez vous 14 H 00 à BIZANET - DEPART 14 H 30
*Bizanet – Les Olieux – Montséret – Donos - Ripaud – Durban – La Salce – Montplaisir – Donos Montséret – Les Olieux – Bizanet
*Bizanet – Les Olieux – Montséret – Donos – Thézan – D 613 – Les Olieux- Gasparet Ornaisons - Bizanet
Cadets – 55 Kms / Minimes 34 Kms
SAMEDI 10 JANVIER 2015 |
Rendez vous 14 H 00 à BIZANET - DEPART 14 H 30
*Bizanet - Les Olieux – Montséret – Donos – Montplaisir – La Salce – Coustouge – D 613 Villerouge la Crémade – Ferrals – Luc / Orbieu – Ornaisons – Bizanet
*Bizanet – Les Olieux – D 613 – Villerouge la Crémade – Ferrals – Luc / Orbieu – Ornaisons - Bizanet
Cadets – 57 Kms / Minimes 34 Kms
Présence OBLIGATOIRE (Galette des Rois à 17 H 30)
Rendez vous 14 H 00 à BIZANET - DEPART 14 H 30
*Bizanet – Gaussan - Les Olieux - Montséret – Montplaisir – Fontjoncouse – Coustouge Jonquières – Talairan – St Laurent – Les Olieux – Gausssan - Bizanet
*Bizanet – Gaussan - Les Olieux - Montséret – Montplaisir – Fontjoncouse – Coustouge
D 613 – Les Olieux - Gaussan - Bizanet
Cadets – 57 Kms / Minimes 45 Kms
Rendez vous 14 H 00 à BIZANET - DEPART 14 H 30
*Bizanet – D 224 – D 613 – Aussières – D 613 – Les Olieux – Gasparet – Boutenac – Ferrals – Fabrezan – Les Palais -D 613 – Thézan – Donos – Montséret – Les Olieux - Bizanet.
*Bizanet – D 224 – D 613 – Aussières – D 613 – Les Olieux – Gasparet – Boutenac – Luc / Orbieu – Ornaisons - Bizanet
Cadets – 59 Kms / Minimes – 36 Kms
Rendez vous 14 H 00 à BIZANET - DEPART 14 H 30
*Bizanet - Les Olieux – St Laurent – Talairan – Jonquières – Coustouge - La Salce – Montplaisir – Donos – Montséret - Les Olieux – Bizanet
*Bizanet - Les Olieux – D 613 – Les Palais – Fabrezan – Ferrals – Villerouge la Crémade
D 613 – Les Olieux – Gaussan – Bizanet
Cadets – 63 Kms / Minimes 43 Kms
Rendez vous 14 H 00 à BIZANET - DEPART 14 H 30
*Bizanet - Ornaisons - Cruscades - Lézignan – Ferrals – Villerouge la Crémade – D 613 – Coustouge – Fontjoncouse – Montplaisir – Donos – Montséret – Les Olieux – Gaussan – Bizanet
*Bizanet - Ornaisons - Cruscades - Lézignan – Ferrals – Villerouge la Crémade – D 613 – Les Olieux – Gaussan – Bizanet
Cadets - 57 Kms / Minimes 39 Kms
.
Rendez vous 14 H 00 à BIZANET - DEPART 14 H 30
*Bizanet - Les Olieux - Montséret - Donos – Ripaud – Villesèque – Fraisse - Durban - Ripaud Donos - Montséret - Les Olieux - Bizanet -
*Bizanet – Les Olieux – Montséret – Donos – Thézan - D 613 – Villerouge la Crémade – Ferrals Luc / Orbieu – Ornaisons - Bizanet
Cadets - 62 Kms / Minimes 41 Kms
SAMEDI 21 FEVRIER 2015
Rendez vous 14 H 00 BIZANET – DEPART 14 H 30
*Bizanet- Les Olieux – Montséret – Donos – Montplaisir – La Salce – Coustouge – Jonquières Talairan – Tournissan – St Laurent – D 613 -Les Olieux – Bizanet
*Bizanet- Les Olieux – Montséret – Donos – Montplaisir – Fontjoncouse – Coustouge – D 613 – Les Olieux - Bizanet
Cadets 62 Kms / Minimes 45 Kms
SAMEDI 28 FEVRIER 2015
Rendez vous 14 H 00 BIZANET – DEPART 14 H 30
*Bizanet – Les Olieux – D 613 – Thézan – Donos – Ripaud – Villesèque – Fraisse – St Jean de Barrou – Embres – Villeneuve – Cascastel – Albas – La Salce – Montplaisir – Donos – Montéret Les Olieux – Bizanet.
*Bizanet – Les Olieux –D 613 – Coustouge – Fontjoncouse – Montplaisir – Donos – Montséret – Les Olieux – Bizanet
Cadets 73 Kms / Minimes 45 Kms
BONNE SAISON 2015……….…………..
PARIS-ROUBAIX, COUPE DU MONDE, COUPE DE FRANCE, CLASSIQUES: LES PRODUITS DE L'ECOLE DU VSN SONT AU PLUS HAUT NIVEAU
Ils en ont fait du chemin ces petits de l'école du VSN et leurs éducateurs peuvent être fiers. Aujourd'hui ils sont plusieurs à côtoyer le gratin national et même mondial avec un certain bonheur:
Clément Koretzky, meilleur grimpeur de l'Etoile de Besseges et meilleur sprinteur du Tour de Normandie vient de terminer 4e de la Route Adélie de Vitré, manche de la Coupe de France dont il est actuellement 10e au général. Il devance Pierrick Fedrigo et le champion de France Arthur Vichot. Il a dispute ce dimanche Paris-Roubaix, la reine des classiques. Il a fait partie de la plus longue échappée (plus de 100 km) et était en tête dans la mythique ''trouée d'Aremberg'' avant de crever 3 fois et de chuter. Clément s'est longuement montré à la télévision et disputera peut être le prochain Tour de France.
Victor Koretzky vient de terminer 3e d'une manche de Coupe de France. Le Champion du Monde juniors monte dans la hiérarchie du VTT et se situe juste derrière Absalon et Marotte. Ce dimanche, il a pris la 6e place d'une manche de Coupe du Monde en Afrique du Sud à Pietmarizburg malgré un bris de chaîne. Il a de belles chances de disputer les prochains Jeux Olympiques.
Fabien Schmidt a été professionnel et figure au premier plan des amateurs français. Ilvient de remporter ce dimanche la classique Redon-Redon.
Thibault Nuns monte au firmament du cyclisme Français. Il vient de remporter Les Boucles de l'Artois, une difficile manche de Coupe de France par étapes. On commence à parler de professionnalisme.
Ces garçons avaient entre 7 et 11 ans lorsqu'ils ont appris le vélo au VSN.
Narbonne est aujourd'hui la ville qui sort le plus de champions cyclistes de haut niveau. Ce n'est pas un hasard. Demain, peut-être, Loïc Mata, Fabio Remnant.... s'ajouteront à la liste.
Dimanche 2 Mars à Armissan, l'épreuve a mal commencé pour François De Tarde, attardé dès le départ. Avec 2 minutes de retard il a tenté un exploit impossible: celui de revenir à l'avant d'une course qui partait sur les chapeaux de roues. Il reprenait des coureurs lâchés mais ceux ci ne lui étaient d'aucun secours. Il luttait courageusement, tout seul, quand il a croisé Sébastien Rulier qui descendait La Ramade avec une roue arrière crevée. François De Tarde a fait demi tour, a rejoint Sébastien et lui a passé sa roue. C'est inutile de le nier: notre reporter était là.
Un flagrant délit.
---------------------------------------------------------------
Michel Vaillant, Bob Morane, Blake et Mortimer, Buck Danny.....
Qui ne connait ces grandes vedettes des albums de bande déssinée? Buck Danny, pilote américain créé en 1947 par Jean Michel Charlier et Victor Hubinon va continuer à voler grâce au coup de crayon de Jean Michel Arroyo.. Ce dernier a été pendant 2 ans licencié au VSN en 1995 et 1996. Sosie de Miguel Indurain (il poussait le mimétisme à se vêtir ''Banesto'' en stage), il possédait la classe qui lui permettait de briller sur les épreuves les plus dures (comme Força Réal). Mais sa passion pour le vélo allait être victime d'un autre grand talent: celui de dessinateur qui lui vaut aujourd'hui d'avoir été choisi par les Editions Dupuis pour redonner Buck danny à ses nombreux fans.
-------------------------------------------------------------
Fondatrice du Vélo Sprint Narbonnais avec son mari Maurice, Augustine Le Muey n'a jamais décroché. Son amour pour le VSN reste vivace et elle se tient informée des évolutions de son ''enfant''. A 102 ans elle est toujours licenciée! Les anciens peuvent témoigner des instants magiques qu'ils ont pu passer chez les Le Muey au 19 Rue Auber où ils étaient comme chez eux.
Le VSN ne pouvait laisser passer l'occasion de témoigner sa reconnaissance à ''Tata'' qui a apprécié les fleurs et le gâteau.
---------------------------------------------------------------
Chaque samedi d'hiver, les coureurs du Vélo Sprint avaient rendez vous à Bizanet pour les séances d'entraînements collectifs.
A 14h c'est un premier peloton de seniors-juniors qui s'élançait à l'assaut des routes des Corbières ou du Minervois pour parfaire la condition avant les compétitions. Ces sorties, toujours couvertes par un ou plusieurs véhicules ont permis de revoir avec plaisir Didier Martinez partager des kilomètres avec ses copains. On a également noté la belle assiduité des nouveaux auxquels on souhaite de prendre du plaisir.
A 14 h 30 les cadets et minimes ont poursuivi, dans le sérieux et la bonne humeur, l'apprentissage. Le groupe n'a cessé de s'étoffer et 27 éléments le composaient lors de la dernière sortie. Les
responsables sont reconnaissants à ceux qui, ponctuellement ou plus régulièrement, ont encadré les sorties et ont permis à chacun de travailler à son niveau.
Merci à André Azais, Franck Combes, Hilaro Cuesta, Claude Daumas, Claude Dellong, Monsieur Delpech, Pascal Fabre, Régis Greget, Jean Pierre Heredia, Monsieur Londeix, Damien Marty, Antoine Mata,
Corentin Navarro, Jean Navarro, Raymond Quersseveur, Jean Pierre Ramirez, Yann Ramirez, Christopher Remnant, Robert Rigaud, Philippe Rouanet, Hervé Tixador, Bernard
Vergnettes et Philippe Villar (que les éventuels oubliés veuillent bien nous pardonner).
L'école de cyclisme a bien révisé toutes ses gammes, que ce soit comme les benjamins sur route sous la houlette de Thierry Barthez et ses accompagnateurs, ou dans la pratique des jeux, des mini sprints, du cyclo cross...sous le contrôle des dirigeants de Michel Blaya. Le sérieux est là et l'envie d'ajouter un nouveau titre régional est réaffirmée.
Merci à tous ceux qui ont encadré, merci aux parents qui n'ont pas hésité à déplacer leurs enfants. ces efforts ne sont pas perdus: ce sont de grands souvenirs pour plus tard.
Bonne saison et bon plaisir à tous.
-------------------------------------------------------------
DIX ANS APRES STEPHANE GOUBERT, UN AUTRE COUREUR DU VELO SPRINT NARBONNAIS POURRAIT DISPUTER LA GRANDE BOUCLE
L'organisateur du Tour de France, Amaury Sport Organisation (ASO), vient de révéler les 22 équipes qui participeront au prochain Tour de France. Aux 18 équipes du World Tour, Christian Prudhomme a ajouté 4 ''wild card''. L'équipe Suisse IAM de Chavanel et la Cofidis étaient attendues, l'équipe Netapp était prévisible. La belle surprise vient de la sélection de l'équipe Bretagne-Séché, celle qui compte dans ses rangs le coureur du Vélo Sprint Narbonnais, Clément Koretzky. Pendant 10 ans un autre coureur du Vélo Sprint, Stéphane Goubert, avait disputé le Tour de France finissant même à deux reprises meilleur Français du Tour. A la différence de Goubert, Clément Koretzky a été entièrement formé au VSN qu'il a rejoint en 2004 alors qu'il était minime. Reste à Clément à être retenu parmi les 9 coureurs sélectionnés autour des frères Feillu. Si cela se produisait on pourrait bien voir le jeune baroudeur Narbonnais se mêler à quelque échappée, lui le coureur offensif et sprinteur pas maladroit. Clément a débuté sa saison en Argentine avec les Quintana, Nibali, Boonen, Sagan...Il y a même précédé Cavendish au sprint.
---------------------------------------------------
Le professionnel du VSN Clément Koretzky a débuté sa saison par le Tour de San Luis en Argentine. Le niveau était particulièrement relevé. On y trouvait une belle brochette de sprinteurs parmi lesquels Mark Cavendish, Tom Boonen, Peter Sagan, Tyler Farrar, Taylor Phinney...tandis que les candidats à la victoire finale au classement général étaient Vincenzo Nibali, Damiano Cunego, Jurgen Van Den Broek, Haimar Zubeldia. Comme au dernier Tour de France, ces favoris ont été précédés par le grimpeur de poche Nairo Quintana, vainqueur final. 137 coureurs ont terminé l'épreuve. Pour sa part Clément Koretzky a terminé 60e et devance Boonen, Sagan, Kessiakov, Marcato, Quinziato, Nocentini, Cavendish, Farrar, Lastras, Betancur.....
Après avoir terminé 20e de la première étape, Clément a obtenu son meilleur résultat lors de la 3e étape qui s'est conclue par un sprint massif. 11e, le Narbonnais y précède Mark Cavendish (15e). Précéder le ''Cav'' sur un sprint, c'est déjà une jolie petite carte de visite.
GRAVEMENT TRAUMATISE EN COURSE, LE COUREUR DU VSN REJOINT SES COPAINS APRES 8 MOIS DE SOUFFRANCE ET DE PATIENCE
Le 12 Mai 2013 à Carcassonne, un coureur du VSN vire en tête à 200 mètres de l'arrivée et va remporter la victoire après avoir marqué de son empreinte l'échappée de 4 coureurs. Tout à coup sa trop grande vitesse le fait douter, sa pédale touche le trottoir et le coureur s'enroule violemment autour d'un poteau métallique. Didier Martinez ne se relèvera pas: fracture des deux fémurs, d'un bras, de cotes, muscles perforés....Polytraumatisé, Didier n'est qu'un corps désarticulé et le monde du vélo (et en particulier celui du VSN) est effondré devant le sort de ce si attachant garçon.
Lit médicalisé, centre de rééducation, fauteuil roulant deviennent son quotidien. C'est très dur pour celui qui, tant dans sa pratique du vélo que dans son métier de viticulteur est l'énergie et la générosité même. Il recommencera à marcher dans une piscine. Il réapprendra à marcher, péniblement dans un premier temps, toujours soutenu par une volonté de fer. A peine capable de se tenir debout il remontera sur une machine à vendanger, une forme de rééducation à la volonté. Puis une envie de vélo. Il retrouvera même ses amis Randonneurs. Trop tôt; les conséquences de sa première sortie seront physiquement traumatisantes mais ne détruiront pas ses envies de revenir. C'est Valérie, son épouse, qui va l'accompagner sur le retour à l'activité. En tandem. Et, ce samedi, Didier a fait son retour à l'entraînement collectif du VSN. Il a accompagné dix huit de ses copains seniors au pied de l'Alaric avant de revenir à Bizanet accompagné par Richard Carpena. 59 kilomètres hautement symboliques, bien passés. La science l'a dit: il faudra encore un an pour retrouver le niveau. Un an? Peut-être. Pas sûr.
---------------------------------------------------
+ Le Conseiller technique et Sportif Gérard Pegon vient de nous communiquer un document photographique pris à l'occasion de formations UCI qu'il avait organisées en 2012 en Algérie. Là il avait eu la surprise de voir de jeunes Algériens équipés de vêtements qu'il a reconnus comme ceux du Vélo Sprint Narbonnais. On le sait, le VSN offre chaque année des équipements à des sportifs Africains. Et Gérard Pegon nous a fait part de la fierté de ces jeunes sportifs.
+ Les échanges franco-allemands sont au beau fixe. Après un premier entraînement commun samedi 9, les Allemands de Kaiserslautern ont reçu, à table, quelques dirigeants Narbonnais à Capestang. Mercredi 13 c'était au tour du VSN de recevoir à Bizanet la délégation des 18 stagiares pour un repas qui suivait l'entraînement commun de l'après midi. Un bon groupe qui a lutté solidairement contre le vent et dont l'aspect international était augmenté par la présence d'un Anglais. Les cadets Narbonnais ont prolongé leur sortie derrière moto. Jean Navarro était au guidon.
Les minimes allemands ont semblé apprécier ces entraînements communs à tel point qu'ils ont demandé s'ils pouvaient revenir samedi à Bizanet (ils repartent dimanche) pour une dernière sortie commune. Le soleil sera là, le vent aussi.
-------------------------------------------------------------
Comme il y a quelques années, le Vélo Sprint a noué des liens avec un club cycliste de Kaiserslautern. Les jeunes Allemands profitent de leur présence en stage dans notre région pour partager deux entraînements et un repas avec leurs homologues du VSN. Pendant que les dirigeants échangeaient force cadeaux (maillots, bière venue en droite ligne de Munich, paniers de produits de l'Aude...), sept minimes et cinq féminines juniors d'outre Rhin joignaient leurs efforts aux autochtones pour lutter en commun contre le vent et partager le goûter réparateur. Le premier entraînement franco-allemand se déroulait ce samedi dans les Corbières et comme le VSN organisait aussi le rassemblement des meilleurs cadets Audois pour préparer les sélections départementales, il y avait, malgré des conditions atmosphériques délicates, trois beaux pelotons de jeunes. Pour leur part les seniors rentraient dans le dur du côté du col de Termes et la neige s'est invitée après la grêle et la pluie de la semaine dernière. Mais il ne faut pas rechigner à faire des efforts: l'ouverture approche. Une nouvelle sortie commune est prévue mercredi 13 février.
-------------------------------------------------------------
+ Jean Navarro vient d'être élu au comité du Languedoc Roussillon de cyclisme. Réélu serait plus exact puisque Jean était responsable des écoles de cyclisme dans le précédent bureau. Son activité et son dévouement lui ont valu la confiance du nouveau Président Mr Poveda qui ne devrait pas regretter son choix. Jean est également élu au comité départemental en compagnie de Michel Blaya,Philippe Cavailles, Samantha Quesseveur et Bernard Vergnettes.
+ Samantha Quesseveur vient d'être doublement reçue à son examen de commissaire (arbitre) pour la route et le VTT.
+ Plusieurs membres du Vélo Sprint ont répondu favorablement à la demande de l'organisateur du Tour Méditerranéen. Ils apporteront leur aide au cours de l'étape Limoux-Gruissan du mercredi 6 février. Ils essaieront de repérer et encourager Clément Koretzky (dossard 186).
+ La deuxième édition de ''la Classic 11-L'Audoise'' va être dévoilée, alléchante. Les absents auront tort.
+ Entre restructuration des communautés de communes et problèmes de dates, le Tour des Corbières est un casse-tête. Il est probable qu'on s'oriente vers une continuité Tour des Corbières et Tour du Minervois dans le cadre d'une Ronde des Terroirs de l'Aude retrouvée. Là aussi un peu de patience.
+ Les dirigeants sont sortis très optimistes des rencontres annuelles avec les sponsors. Le VSN bénéficie d'une fidélité à la durée exceptionnelle.
+ Cela s'était déjà produit il y a quelques années: les jeunes du VSN vont rencontrer de jeunes cyclistes de Kaiserslautern samedi 9 et mercredi 13. Entraînements et repas en commun sont au programme.
+ C'est officiel le Vélo Sprint organisera les Championnats du Languedoc Roussillon de contre la montre (individuels et par équipes) à Tourouzelle les 18 et 19 Mai. Ce même week end, sur le même circuit le VSN accueillera les Championnats de France de l'audiovisuel.
+ Le Comité régional enregistre une augmentation sensible du nombre de licenciés mais une baisse de 16% du nombre d'organisations. Pas la faute du VSN qui, en 2013, organisera 40 courses en 10 journées.
Le jeune professionnel du Vélo Sprint Narbonnais, Clément Koretzky a changé d'équipe. Il court dorénavant pour Bretagne-Séché. Après une première année pro au cours de laquelle il a connu la victoire et s'est fait remarquer à plusieurs reprises par les meilleurs teams Français, Clément a franchi un palier. Du 6 au 10 février il participera à l'une des premières grandes courses par étapes du calendrier international: le Tour Méditerranéen. Cette épreuve que Lucien Aimar dirigeait depuis 35 ans vient de changer de mains. Le plateau s'annonce brillant avec Andy Schleck, Voigt (Radioshak), Voeckler, Rolland (Europcar), Millar, Decker, Martin (Garmin), Hushovd (BMC), Taramae, Le Mevel (Cofidis), Fedrigo, Pinot (FDJ), Greipel (Lotto), Roche, Kreuziger (Saxo Bank), Boom, Renshaw (Blanco), Rebellin (Polsat) et les équipes Euskatel, AG2R, Vacansoleil...
Les Audois seront totalement concernés, mercredi 6 février, par la première étape Limoux-Gruissan dont les derniers kilomètres par Coursan-Salles-Fleury-Saint Pierre-Narbonne Plage et Gruissan avec un circuit final pourraient valoir un sprint final pour les Greipel, Renshaw, Feillu.....
Le lendemain, un contre la montre par le Mont Saint Clair puis le Mont Faron vendredi devraient redonner à l'épreuve son lustre passé. Clément Koretzky y poursuivra son apprentissage du haut niveau mondial sur des routes familières. Les sportifs Narbonnais ne sont pas légion au niveau mondial.
-------------------------------------------------------------
LE VSN A RECRUTÉ UN TOULOUSAIN PLEIN D'AVENIR. IL SERA PILOTÉ PAR DEUX GRANDS REVENANTS, ERIC GROY ET RICHARD CARPENA.
Il aura fallu peu de temps à Florent Castellarnau pour se faire remarquer. Quelques mois ont suffi pour apparaître en tête des classements. Cet héraultais, étudiant dans la Cité des Violettes a surpris tout le monde dans la répétition de la difficile cote d'Armissan. Deuxième de sa première course on va le retrouver vainqueur de sa catégorie au Tour du Minervois et au Tour des Corbières, épreuves sélectives s'il en est, avant de l'emporter à Tourouzelle et de terminer 2e de la cyclosportive ''L'Audoise''.
Il rejoint le Vélo Sprint et va constituer un beau groupe de seniors 3 avec Marc Cavailles, Sébastien Rulier, Stéphane Michaut, Jérôme Perello, François De Tarde et Victor Koretzky.
Florent va profiter des conseils de deux grands ''parrains'' qui effectuent un très sympathique retour au VSN: Eric Groy a été l'un des plus brillants palmarès du Vélo Sprint avec, en particulier deux Tours du Minervois, deux Rondes des Quais..... Coureur très rapide, il était également un spécialiste des prologues contre la montre. L'élément déterminant de sa reprise a été le retour de Richard Carpena, lui aussi homme de base de l'équipe senior il y a quelques années. Autant l'un est bouillant et de caractère, autant l'autre est calme et pondéré. L'eau et le feu. Et pourtant l'entente est parfaite entre ces deux solides amis qui s'entraînent souvent en commun (en secret?). Officiellement ils reviennent pour s'amuser mais leurs jeunes adversaires seront bien inspirés de ne pas leur laisser la moindre occasion. Richard Carpena, son mentor, et Eric Groy délivreront des conseils précieux à Florent Castellarnau.
-------------------------------------------------------------
Dans un Languedoc Roussillon prioritairement tourné vers les sports collectifs, le Vélo Sprint Narbonnais ne peut trouver son salut que dans la formation. Il le fait avec la réussite que l'on sait au niveau des jeunes. A commencer par l'école de cyclisme, championne régionale depuis 8 années sans interruption. Les Barthez, Navarro, Blaya, Tirolien, Lapeyre, Quesseveur et leurs amis ne comptent pas leur temps. Pour les premiers pas sur route des cadets et minimes, les Rigaud, Vergnettes, Azaïs, Rouanet, Villar, Dellong, Ramirez, Fabre, Daumas...et les véhicules suiveurs peuvent apporter une préparation ciblée adaptée au niveau de chacun.
Si bien que ce n'est pas que le fait du hasard si le VSN a sorti de son école, ces dernières années Victor Koretzky (Champion du Monde), Clément Koretzky (professionnel), Fabien Schmidt (professionnel), Thibalt Nuns (l'un des 3 meilleurs juniors français) ou Marc Colom (l'un des meilleurs spécialistes français du VTT)...
Si bien qu'on observe avec intérêt l'arrivée dans les catégories seniors-juniors de quelques jeunes issus de l'école. Parmi eux, Matthieu Nuns va tenter de marcher sur les traces de son frère Thibault. Il a déjà démontré de belles choses avec une victoire à Alès et des 3e places à Olot, Saint Salvy, Villedubert. Il a connu une sélection régionale et 3 sélections départementales. Mais le surclassement dont il a été l'objet pour courir avec les seniors l'ont montré particulièrement à l'aise: il a gagné la cyclosportive ''Les Bosses du 66'', fini 2e (et premier français) de Força Réal, terminé 3e à Villeneuve les Avignon et Sauvian. Il a terminé 21e des Championnats de France à La Chapelle Caro. Avec lui passent aussi avec les grands, Gabriel Laforme qui possède du potentiel pour peu qu'il adapte son entraînement à sa nouvelle catégorie et Tony Migotto qui ne peut que gagner en expérience.
A côté des purs produits du club il y aura un jeune espoir régional attiré par le VSN: Christophe Huch, venu du club Ufolep d'Amélie les Bains. Coureur neuf, il a attiré l'attention du VSN quand, encore cadet, il a pris la 2e place de la cyclosportive ''Les Bosses du 66'' et s'est très bien comporté lors de son surclassement avec les seniors.
Si le VSN met à son programme de déplacements quelques courses par étapes c'est avec l'arrière pensée: d'endurcir les Nuns, Huch, Laforme au contact du meilleur niveau.
-------------------------------------------------------------
C'est en qualité de Président de l'Office Municipal des Sports que Michel Blaya dirigeait, ce vendredi 16, la soirée des Trophées des Sportifs Narbonnais. Pendant 3 heures et demi les représentants des associations sportives locales ont pu prendre conscience de l'importance du phénomène sportif dans notre ville. Les clubs Narbonnais devaient choisir les sportifs les plus méritants dans 6 catégories et 3 prix spéciaux. Le Vélo Sprint était ''nominé'' dans 4 catégories avec l'école de cyclisme (catégorie équipe jeune), Victor Koretzky (individuel jeune), Gilbert Lapeyre (dirigeant) et Alexandre Cabrera (individuel senior).
L'école de cyclisme devenait lauréate et 6 de ses représentants montaient sur la grande scène du Palais du Travail avec Samantha Quesseveur, Thierry Barthez et Jean Navarro. Quant à Victor Koretzky il recevait un prix spécial: le Trophée de la Ville de Narbonne (que le Maire Mr Jacques Bascou remettait à Gilbert Lapeyre, Victor étant en sélection régionale).
-------------------------------------------------------------
Beagle!
La première recrue de l'année a de la gueule mais sous setter suffisant il n'est pas cabot pour deux sous.
Sans doute sur les traces de l'ex recordman de l'heure Ferdinand Braque, Medor Mc Vey attend impatiemment l'ouverture de la saison (Paris-Niche).
''Fox-ça-roule'' a-t-il dit. En clair, il a les crocs. Il est déjà chow-chow bouillant.
Alors en selle (dans le caniveau).
Saison 2012
CHAMPIONNATS DE L'AUDE (ROUTE):
13 TITRES POUR LE VSN
La saison routière terminée, le comité de l’Aude de cyclisme dresse ses bilans. 15 titres de champions de l’Aude ont été attribués. Le Vélo Sprint Narbonnais se taille une nouvelle fois la part du lion avec un grand chelem dans toutes les catégories de seniors et un autre, plus attendu, dans toutes les catégories de jeunes. Le VSN a même de la réserve puisque dans 6 classements, le podium est entièrement Narbonnais.
Champions de l’Aude 2012 :
Seniors 2 :
1) Alexandre Cabrera (VSN)
6) Jérôme Perelló (VSN)
Seniors 3 :
1) Sébastien Rulier (VSN)*
2) Stéphane Michauut (VSN)
3) Marc Cavailles (VSN)
4) François De Tarde (VSN)
6) Pierre De Tarde (VSN)
7) Mathieu Chevreuil (VSN)
8) Frédéric Julve (VSN)
8) Michel Santanac (VSN)
Pass’Cyclisme :
1) Xavier Ledogar (VSN)
5) Didier Martinez (VSN)
6) Philippe Ferrer (VSN)
8) Michel Santanac (VSN)
11) John Bartram (VSN)
12) Joë Mc Vey (VSN)
21) Julien Malafosse (VSN)
Alain Nicolau (VSN)
Stéphane Navarre (VSN)
Juniors :
1) Mehdi Benhamouda (AS Carcassonne)
4) Victor Koretzky (VSN)
5) Thibaukt Lefort (VSN)
6) Nicolas Reverte (VSN)
Féminines :
1) Argon Einat (Limoux)
Cadets :
1) Corentin Navarro (VSN)
2) Gabriel Laforme (VSN)
4) Matthieu Nuns (VSN)
6)Vincent Mazard (VSN)
11) Tony Migotto (VSN)
Minimes :
1) Jean Baptiste Creuso (VSN)
2) Guillaume Llinares (VSN)
3) Fabien Cuesta (VSN)
5)Thimoté Quesseveur (VSN)
8) Alexandre Daumas (VSN)
12 Bastien ARQUIE (VSN)
Minimes Filles :
1) Claire Fabre (VSN)
Benjamins :
1) Gauthier Navarro (VSN)
2) Gabin Laforme (VSN)
3) Remi Delpech (VSN)
4) Thibault Quesseveur (VSN)
5) Maxime Mazard (VSN)
6) Anthony Baumgarner (VSN)
Benjamines :
1) Lucile François (VSN)
Pupilles :
1) Loïc Mata (VSN)
2) Kevin Barthez (VSN)
3) Nicolas Rouch (VSN)
4) Luca François (VSN)
6)Mathieu Vera (VSN)
9)Arnaud Martinez (VSN)
10 Luka Perello (VSN)
Pupilles Filles :
1) Alexia Gieules (VSN)
Poussins :
1) Fabio Remnant (VSN)
2) Romain Barthez (VSN)
3) Robin Madrid (VSN)
6)Lucas Mozerr (VSN)
7)Eliot Baco (VSN)
10)Leny Perello (VSN)
12)Jimmy Perello (VSN)
Prélicenciés :
1) Kellian Auriol (VSN)
2) Tomas Blaya (VSN)
3) Rudy Delpech (VSN)
Prélicenciées :
1) Rebecca Mata (VSN)
--------------------------------------------------------
Mercredi 3 Octobre la cérémonie de remise des Trophées Decathlon était l’occasion de récompenser les meilleurs jeunes cyclistes sur l’ensemble de l’année. Du cyclo cross de Bizanet aux sprints de la Ronde des Quais en passant par les courses routières de Montseret ou Tourouzelle, toutes les capacités cyclistes des jeunes ont été testées et ce n’est pas une surprise si l’école du VSN, déjà première régionale et première interrégionale, se taille la part du lion. En l'absence de Mr Gainard, Directeur de Decathlon Narbonne, son collaborateur Pierre Arnaud a remis leurs prix aux lauréats, successeurs d’un certain …Victor Koretzky..
Trophées Decathlon 2012 :
Minimes : 1 Julien Ortega (Beziers)
2 Guillaume Llinares (VSN)
3 Jean Baptiste Creuso (VSN)
4 Jérôme Soriano Galtier (Beziers)
5 Thimoté Quesseveur (VSN)
Benjamins 1 Gauthier Navarro (VSN)
2 Gabriel Roger (Le Boulou)
3 Thibault Quesseveur (VSN)
4 Remi Delpech (VSN)
5 Maxime Mazard (VSN)
Pupilles 1 Loïc Mata (VSN)
2 Kevin Barthez (VSN)
3 Gabin Fleureau (Coursan)
4 Alexia Gieules (VSN)
5 Timy Gillon (Le Boulou)
Poussins 1 Romain Barthez (VSN)
2 Fabio Remnant (VSN)
3 Robin Madrid (VSN)
4 Tom Bonhoure (Coursan)
5 Benjamin Bocquet (Carcassonne
Prélicenciés 1 Kellian Auriol (VSN)
2 Jules Bascou (Villemoustaussou)
3 Rudy Delpech (VSN)
4 Romain Roger (Le Boulou)
5 Rebecca Mata (VSN)
L’ECOLE DU VSN : C’EST SUD DE FRANCE ONE
A l’heure où l’un des ses plus brillants anciens élèves, Victor Koretzky, vient de remporter une nouvelle manche de Coupe du Monde, l’école de cyclisme du Vélo Sprint Narbonnais s’est imposée dans ce qui est la seule confrontation proposée aux écoles du sud de la France : le Trophée des Santonniers à Aubagne.
Face à 30 équipes venant de Provence, Cote d’Azur, Pyrénées, Isère, Loire, Cantal, Corse et même d’Espagne, les petits Narbonnais, déjà champions du Languedoc Roussillon se sont imposés. Bien couvés et bien préparés par Thierry Barthez, Jean Navarro, Samantha Quesseveur et encadrés par quelques parents ils signent leur deuxième victoire consécutive dans cette confrontation relevée.
Chaque concurrent devait disputer trois épreuves : cross (ou adresse), vitesse et route.
Sur le plan individuel montent sur le podium général :Romain Barthez (3e en poussins 1) et Loïc Mata (1er en pupilles 2 et vainqueur des 3 épreuves) tandis que Kellian Auriol est 3e de l’adresse, Gauthier Navarro 2e de la route et Fabien Cuesta 3e de la vitesse.
Le début des vacances scolaires a été marqué par un rassemblement festif au parcours Vita de Bizanet mais les courses continuent comme les jeunes Narbonnais l’ont montré à l’occasion des mini sprints de la Ronde des Quais.
Classement final
1 Vélo Sprint Narbonnais (Languedoc Roussillon) 61 pts
2 Marseille Saint Antoine (Provence) 72
3 VS Hyères (Côte d’Azur) 75
4 Le Las (Cote d’Azur) 88
5 Marseille La Pomme (Provence) 95
6 Le Thor Gadagne (Provence) 108
7 EC Saint Etienne (Rhone Alpes) 109
8 Charvieu Chavagneux (Rhone Alpes) 112
9 CC Le Boulou (Languedoc Roussillon) 14
10 VC Aubagne (Provence) 148
Bien sympathique réunion de 4 cyclos Carcassonnais et quelques coureurs du VSN volontaires pour reconnaître les circuits de la ''Classic 11 - L'Audoise''. Le début dans le Bas Minervois semble facile sous le soleil. Matthieu et Joe passent les difficultés en configuration course, Jérôme, Joan et Marc sont plus sages. Les 41 premiers kilomètres paraissent classiques, presque mièvres, tout juste peut-on voir un exceptionnel lapin narguant les chasseurs et notre peloton. Après Villeneuve Minervois, changement de décor: la route serpente, à gauche les falaises hérissées de chênes rabougris, à droite la Clamoux a creusé ses gorges. Après Cabrespine, le faux plat laisse la place à la montée en direction du Pic de Nore. Il fait très beau, presque chaud et Sébastien, après 6 semaines sans vélo, se sent des ailes. Les chênes ont laissé la place aux forêts de sapin. Le ciel est bleu, le soleil éclatant et, brusquement, 500 mètres plus haut, le crachin puis la pluie jettent un froid. Nos amis Carcassonnais rentrent chez eux (c'était prévu, merci à eux d'avoir partagé l'entraînement). Le Pic de Nore n'est qu'une vision fantomatique dans sa nappe de brouillard. Philippe et Samantha distribuent les vêtements de pluie; Isabelle sort le parapluie. Anglais très à l'aise dans le fog and rain, Joe ne s'arrête pas et rate la bifurcation. Le voici parti jusqu'au sommet du Pic de Nore ou le grésil crépite sur son casque et ses bras nus. On a perdu notre fighting Joe et on ne le retrouvera qu'en bas. Les rescapés filent vers Castans où, consciente des difficultés qui arrivent, la pluie a jugé bon de ne pas en rajouter et a cessé. Dur, dur pour ceux qui n'ont pas le bon braquet. 3 kilomètres pénibles dont un hors norme et au revêtement dégradé. Les crampes rappelent à Sébastien sa folie de tout à l'heure: pied à terre, comme Bernard Hinault. Jean François et José passent à l'arrache. Regroupement au sommet à près de 1000 mètres. On peut dire que l'enthousiasme a été douché. Personne n'ira repérer la boucle du grand circuit et seul Mathieu osera reconnaître la montée finale de 5 kilomètres. La ''Jean Paul Ollivier'' et la ''Saint Pierre'' préparent de sacrés souvenirs à ceux qui en seront les pionniers.
Mardi 17 Avril 2012
Nous sommes à un mois de la ''Classic11-L'Audoise''.
Pour permettre aux organisateurs de mettre en place cette épreuve très lourde et très attendue nous prions les membres du club (et parents ou amis) de bien vouloir faire connaître leurs intentions et leur préférence:
1) -participation aux épreuves chronométrées
-encadrement de la randonnée
2) Aide à la sécurité:
-carrefours (poste prioritaire)
-gestion de la zone de départ
-gestion de la zone d'arrivée
3)Aide à l'administratif
-gestion informatique
-établissement et affichage des résultats
-distribution des dossards, dossiers, cadeaux...
4) Divers:
-aide au déroulement des repas
-aide au stationnement
-aide à la cérémonie protocolaire
-aide au car podium (montage, démontage, déplacement..)
-guidage des invités
-autres
Samedi 14 Avril 2012, l'école en démonstration sur le parking Decathlon
Alès dimanche 25 mars 2012
Foix samedi 24 mars 2012 (piste)
Le Vélo Sprint Narbonnais a fêté, ce 20 Février, un anniversaire touchant : Une délégation du Vélo Sprint s'est fait une joie d'accompagner Augustine Le Muey au moment de franchir le siècle. Fondatrice du VSN avec son mari Maurice, elle aura marqué la vie du club Narbonnais. Les anciens témoignent unanimement de ce qui fut une période marquante de leur vie, celle où le domicile des Le Muey était leur seconde maison. Matin, midi et soir, le 19 rue Auber grouillait d’une jeunesse qui, entre deux cours, venait plaisanter, vivre sa passion dans un cocon accueillant et y graver l’empreinte d’un souvenir indélébile. ‘’C’était nos enfants’’ dit-elle , ceux que les Le Muey n’avaient pas eus. Maurice et Augustine se décarcassaient pour organiser les déplacements de ces jeunes, en prenaient même certains en vacances dans leur DS, vouaient leur vie à leur club, cette famille nombreuse. Dans la discrétion et la douceur, Augustine Le Muey a consacré sa vie à un club confié ensuite au fils spirituel, Michel Blaya. Si le grand âge l’a séparée de son club-enfant, ce n’est que physiquement car Augustine Le Muey surprend tout son monde : elle est parfaitement au courant des résultats du VSN, rien ne lui échappe. Elle le doit au journal dans la lecture duquel elle se plonge fébrilement chaque jour avec l’espoir et l’impatience juvénile qu’il y aura des nouvelles de son Vélo Sprint.
Le VSN souhaite un bon anniversaire à Augustine et la remercie pour cet exemple d’humanité, de dévouement, ces qualités dont on peut craindre qu’elles soient de moins en moins primordiales dans le monde sportif actuel mais que le VSN inscrit encore en tête, avec reconnaissance pour sa ‘’maman’’.
Le secret des entraînements stratégiques de Cailhau: tout commence par la diététique
Ce samedi, à l'invitation de Régine, Philippe et Marc Cavailles les seniors juniors s'entraîneron,t dans la Malepère, à Cailhau. L'entraînement sera musclé car Marc a concocté une sortie de 100km avec 1000m de dénivelé. De plus les coureurs de l'AS Carcassonne rejoindront le VSN sur le circuit. Bravo à la famille Cavailles.
Samedi 28 janvier 2012, entraînement pour tous (école de cyclisme, minimes-cadets et juniors-seniors) à Cailhau.
Pour rejoindre Cailhau: prendre la sortie Autoroute N°23 Carcassone Est puis prendre la direction Montréal d'Aude.
La famille Cavailles nous invite à rouler en Malepère.
Marc encadrera les seniors-juniors sur un circuit de 90 à 100 km . Attention, la Malepère ça n'est pas plat.
Philippe se propose pour encadrer du VTT sur 4 circuits fléchés (10km, 13 km;, 20 km et 24 km)
Régine est disponible pour une ballade à pied (entre 5 et 8 km) pour les parents qui ne feraient pas de vélo.
Contact:Philippe Chemin de Fontanelle Cailhau 04 68 69 07 38
Samedi 4 Février 2012: A Lezignan. Pour tous (école de cyclisme, minimes-cadets et seniors-juniors) rendez vous à 14 h devant le magasin ''Rayons Libres '' de Pierre
Contact: Pierre De Tarde Rue de l'Alaric, ZI des Corbières Lézignan 04 68 41 62 71
Samedi 11 février 2012: A Narbonne. Pour tous (école de cyclisme, minimes(-cadets, seniors-juniors) rendez vous à 14 h chez Jean Navarro 8 rue de l'Orbieu.
Marine, Corentin et Gauthier se feront un plaisir de nous guider sur leurs circuits d'entraînement.
Contact:Jean 04 68 42 46 78
VSN 2011 : UN CRÛ EXCEPTIONNEL
Le double titre mondial du junior Victor Koretzky suffirait, en soi, à rendre exceptionnel un millésime mais, ici, en l’occurrence, l’arbre, aussi somptueux soit-il, ne cachera pas la forêt luxuriante. L’année 2011 aura été, pour le VSN, celle d’une réussite exceptionnelle avec la chute de plusieurs records : de celui du nombre de licenciés à celui du nombre de victoires individuelles. Ce dernier s’est établi au niveau impensable de 123.
Les coureurs ont disputé 1470 courses dans 42 départements Français mais aussi en Espagne, Angleterre, Belgique, Suisse, Allemagne, Slovaquie et Italie, parcourant plus de 70 000 km en compétition.
L’équipe senior-juniors a remporté le challenge des clubs qui sacre la meilleure équipe senior-junior régionale, les minimes ont été dominateurs (l’un d’eux est même sur le podium du championnat d’Angleterre) et l’école de cyclisme ne se contente plus d’être championne du Languedoc Roussillon pour la 7e année consécutive mais l’emporte à Aubagne, rendez vous jusque là inter-régional et devenu cette année international. Dans un vivier de 90 clubs, le VSN aura réussi à être premier du Languedoc Roussillon dans toutes les catégories à la seule exception des cadets. Lors des prochains vœux traditionnels le samedi 7 janvier, le Président Michel Blaya invitera à poursuivre sur ce chemin. Il fera part des initiatives pour résoudre le point noir : les finances car il serait très regrettable qu’un tel bilan soit mis en danger par un souci qui, pour d’autres, serait une goutte d’eau. Ses vœux iront aussi à tous les Narbonnais avec une pensée fraternelle pour le rugby et le volley actuellement à des places qui ne reflètent pas leur standing.
LE BILAN 2011:
Titres mondiaux: 2
Titre Européen: 1
Titres Nationaux: 2
Champions de France corporatifs: 3
Sélections nationales : 6
Sélections régionales : 19
Sélections départementales : 3
Participations Coupe du Monde : 5
Participations Coupe de France : 12
Champions du Languedoc Roussillon : 21
Champions Interrégionaux : 3
Champions départementaux : 18
Lauréats des trophées régionaux : 8
Gamelle
Les cyclo crossmen sont des acrobates mais les risques existent. Corentin Navarro, malgré sa grande maîtrise, en a fait l'expérience. Un peu de repos et on retrouvera Corentin sur toutes les routes, chemins, pistes...
A qui sont ces cuisses?
Vous pouvez donner votre réponse soit sur le tableau dans la salle de Bizanet soit sur rigaudr@neuf.fr
Vous pouvez gagner la palme du meilleur observateur et.......... l'assurance de ma considération distinguée (et peut-être mieux)
Plus de 100 personnes, parmi lesquelles notre Champion du Monde Victor Koretzky et notre professionnel Clément Koretzky, étaient présentes pour la reprise avec un point d'accumulation devant le magasin Rayons Libres à Lezignan. Les seniors juniors ont fait une sortie en douceur, les cadets et minimes ont bénéficié d'un encadrement si nombreux qu'il a permis à chacun de rouler à son rythme en bénéficiant de la présence d'un adulte à ses côtés. Les petits de l'école de cyclisme ont fait sensation entre Lezignan et Bizanet. Entre le véhicule ouvreur de Michel Blaya et et la cohorte de voitures de parents, on aurait crû le Tour de France (en plus ''bouchonnant'').
Ce samedi 10, les seniors juniors ont rendez vous à 13 h 45 avec départ à 14h pour le circuit:Bizanet-Gaussan-Les Ollieux-Montseret-Donos-Ripaud-Durban-Villeneuve-Cascastel-Albas-Coustouge-D613-Les Ollieux-Gaussan-Bizanet.
Les cadets et minimes ont rendez vous à 14h pour un départ à 14h 30 sur le circuit Bizanet-Gaussan-Les Ollieux-Montseret-Thezan-Villerouge-Ferrals-Luc sur Orbieu-Lezignan-Cruscades-Ornaisons. Les minimes rentrent directement à Bizanet tandis que les cadets prolongent par Gasparets-Sainte Lucie-Gaussan et Bizanet.
Pour l'école, rendez vous habituel à Bizanet.
Lundi 12 décembre, réunion du bureau à 18h 30 au Parc des Sports (Organisation du cyclo cross de Bizanet, projet d'organisations, bilan des effectifs...)
Merci à Sébastien pour les photos ''live'' du premier entraînement.
VSN : C’EST LA REPRISE
A part les adeptes du cyclo cross, les coureurs du VSN étaient en période de repos après une saison longue de 8 mois de compétition. Début décembre marque la reprise des entraînements collectifs. Deux mois et demi d’efforts progressifs devraient amener les coureurs à un bon niveau de forme. Le premier entraînement collectif est fixé à ce samedi 3 décembre. L’école de cyclisme est convoquée à 14 h 15 à Lezignan (Cycles rayons Libres). Tous les autres coureurs ont rendez vous à Bizanet à 13 h 30 et partiront à 14h en direction de Lezignan.
Le circuit des seniors-juniors : Bizanet-Ornaisons-Cruscades-Lezignan-Fabrezan-Ribaute-Lagrasse-Tournissan-Saint Laurent-Gaussan-Bizanet soit 60 km. Les circuits des minimes et cadets seront déterminés sur place et l’école de cyclisme effectuera Lezignan-Bizanet.
Il s’agira d’une prise de contact en douceur et l’occasion de voir l’effectif 2012.
Les rentrées : Clément Koretzky (pro venant de l’AVC Aix), Michel Santanac (CC Sigean), Yann Ramirez, Philippe Dieulefet, Stéphane Lebigre, André Azaïs, Nicolas Reverte, Loïc Martinez, Remy Delpech, Anthony Baumbartner, Nicolas Rouch, Leny Perello, Julia Eygreteau, Noah Gautier, Kellian Auriol.
Les départs : Romain Vergnettes, Julien Berenger, Nicolas Duhen, Adrien, Thomas et Estèle Oustry.
Pendant 14 ans le Vélo Sprint Narbonnais s'est félicité de la fidélité de son pro, Stéphane Goubert. Notre club en a même eu deux en 2002 et 2003 avec le retour au club de Yann Tournier (Crédit Agricole). En 2012, le VSN récupèrera un pro: Clément Koretzky dont l'histoire mérite d'être contée.
C'est en 2004 que Clément Koretzky est arrivé à l'école de cyclisme du VSN. Après avoir monté les échelons, ce brillant élément s'oriente vers une spécialisation dans les sous bois et devient vice champion de France junior en 2008 avant de tenter sa chance sur route dans le grand club de Marseille La Pomme. Cette saison ne sera pas concluante et Clément préfèrera se consacrer à ses études de comptabilité.Il revient alors en 2010 au Vélo Sprint avec l'objectif de faire du VTT en s'amusant avant de reprendre sérieusement la route l'année suivante. Clément fait une entorse à cette promesse en disputant les organisations routières et là, même avec peu d'entraînement il y brille: Echappé dans la ''Cers et Marin'', il en sera le meilleur grimpeur. Mieux, il devient Champion du Languedoc Roussillon toutes catégories à Tourouzelle avant de briller en fin de saison sur les routes du Sud de la France. A 19 ans, sa réussite l'incite à retrouver l'ambition et il rejoint l'un des tout meilleurs teams amateurs Français: l'équipe de l'AVC Aix en Provence. Il attire l'attention en remportant le Grand Prix Fenioux comptant pour la Coupe de France des clubs. Il gagne la première étape du Tour du Roannais, en est le leader et le mailot vert final. Il gagne la première étape de la Vuelta Comunidad Madrid, en est le leader avant de terminer 2e du classement général derrière un coéquipier. Il gagne également la première étape du Tour du Val d'Aoste dont il sera le leader. Les conséquences d'une chute vont l'empêcher de briller comme il le souhaiterait aux Championnats de France à Ussel mais d'autres performances vont le confirmer comme l'un des plus sérieux espoirs Français
A 21 ans il signe un contrat de 2 ans dans l'équipe continentale de Marseille La Pomme mais Clément n'a jamais caché qu'il aime le Vélo Sprint Narbonnais. Lors de l'Assemblée Générale il a remercié Michel Blaya et le VSN de l'avoir relancé et il sera licencié au Vélo Sprint en 2012. Comme son frère Champion du Monde, Victor, a suivi la même démarche, on ne peut dire aux deux frères que ''chapeau'' pour ce bel exemple de fidélité.
Sous le châpiteau du Parc des Sports, la famille du VSN rassemblée a pu assister au passage de témoin entre Stéphane Goubert et Clément Koretzky, l'aîné donnant principalement au cadet le conseil de prendre du plaisir.
Après le décès de Maître Bernard Pech de Laclause, le Vélo Sprint a proposé à son frère, Maître Régis Pech de Laclause de devenir le nouveau Président d'Honneur du club. Bien plus qu'un passage de témoin fraternel, il s'agit, pour les dirigeants, d'une continuité qui s'inscrit dans l'Histoire du VSN. En voici quelques rappels, parfois cocasses.
Maurice Le Muey, le fondateur du VSN, avait été victime d'un grave accident de scooter. En procès avec son assurance il eut un adversaire coriace, en la personne de Maître Henry Pech de Laclause, qui ne le ménagea pas. Quelques temps après Maurice Le Muey se fâcha avec les dirigeants du Guidon Sportif Coursan et décida de monter un club, le Vélo Sprint Narbonnais, né en octobre 1958. Réusissant à constituer une belle équipe de cadets, Maurice Le Muey voulut, pour son club, une personnalité forte comme Président d'Honneur. Il eut le culot (et l'intelligence) de s'adresser au bâtonnier Henry Pech de Laclause, qui l'avait si bien pourfendu. Homme d'humour, celui ci accepta volontiers. Et ce tandem improbable fonctionna merveilleusement dans une connivence qui n'aurait pas été pronostiquée à la sortie du tribunal.
A chaque Assemblée Générale, le discours du Président d'Honneur était un morceau de bravoure. Plein d'esprit et de bonhommie, Maître Henry Pech de Laclause s'adressait prioritairement aux jeunes, tant il était persuadé que le sport était la meilleure voie pour éviter les dérives qui conduisent aux prétoires et aux maisons d'arrêt. A côté de sa philosophie il y avait la détente. il aimait se plonger dans certaines soirées du club où il suivait d'un air bienveillant et amusé les procès pour rire. Et il y avait Génerville, la course dont il assurait, assis à côté de son chauffeur, l'ouverture. Génerville, c'était un monument avec la procession de l'Eglise à la Mairie derrière l'orchestre, le dépôt de gerbes, l'ouverture du bal avec son épouse, l'apéritif dans une cour d'école-décor de film et puis le domaine du Roc où le traditionnel cassoulet de Francine et autres délices comblaient les corps tandis que les joutes oratoires opposant l'abbé Gau au maître de céans amusaient l'esprit. L'ambiance montait crescendo et Maître Henry Pech de Laclause y paraissait heureux. C'était ensuite, lorsque les organismes le pouvaient, le sport au stade (tennis, football...) à la remarquable exception de l'année 1979 où plusieurs postes de télévision furent installés pour suivre la finale du Championnat de France entre Bagnères et le Racing Club Narbonnais présidé par Maître Bernard Pech de Laclause.
Entre Maître Henry Pech de Laclause et les membres du club, l'affection fut réciproque. Nous sentions qu'il nous aimait comme nous l'aimions et nous avions le sentiment d'être sa récréation.
Et puis le temps fit son oeuvre et Maître Henry Pech de Laclause nous quitta en 1994.
On peut féliciter Michel Blaya de s'être alors tourné vers Maître Bernard Pech de Laclause. Ce prestigieux Narbonnais avait réussi ce qu'aucun politique, aucun religieux n'avait jamais réussi: fédérer les énergies et réunir dans une ferveur commune les grands et les petits, la droite et la gauche, les riches et les pauvres, les villageois et les citadins dans une aventure passionnelle commune derrière un club: le Racing Club Narbonnais. Pourquoi cet homme charismatique accepterait-il de devnir Président d'Honneur d'un petit club? Il accepta. Il fut un Président présent, attentif, efficace. Pour avoir fréquenté le haut niveau sportif, il apprécia les 10 Tours de France de Stéphane Goubert, le titre national de Julie Rajol, les rendez vouis internationaux de Béatrice Thomas et Alexandre Cabrera ou tout récemment le titre mondial de Victor Koretzky. Mais il aimait aussi les sans grade. Son maître mot était affection. De son extraordinaire expérience personnelle il tirait le message que
l’amitié, la solidarité, les efforts communs créeraient pour tous les participants actuels dans les années à venir de vrais sentiments fraternels d’affection commune.
Maître Bernard Pech de Laclause a d'autant plus aimé le Vélo Sprint qu'il y trouvait les mêmes état d'esprit et enthousiasme qu'avait connu le RCN de ses débuts
dans les années 60. La veille de son décès il écrivait pour annoncer sa présnce à l'Assemblée Générale de son second club de coeur.
53 années d'existence avaient toutes été marquées par l'attachement d'une famile prestigieuse au Vélo Sprint Narbonnais. Cette continuité paraissait très importante à ceux qui ont les rènes du
club. Ils se sont tournés vers Maître Régis Pech de Laclause, éminent avocat Audois qui a accepté de succéder à son père et à son frère.
Maître Régis Pech de Laclause a présidé la dernière Assemblée Générale. il a séduit ceux qui l'ont rencontré par son amabilité, son accessibilité, son sens de
l'écoute, son éloquence (mais pouvait-il en être autrement?). Dans la fidélité, le Vélo Sprint lui souhaite la bienvenue.
Sous un chapiteau du Parc des Sports très abondamment garni, deux grands portraits de Maître Bernard Pech de Laclause semblent suivre les débats de son second club de cœur. Là où les résultats exceptionnels devraient conduire à l’euphorie, la joie n’éclate pas au cours de la 53e Assemblée Générale du VSN dont les points forts sont les suivants.
+Le nouveau Président d’Honneur, Maître Régis Pech de Laclause succède à son père Henry et à son frère Bernard, perpétuant une tradition qui date de la création du club. Disponibilité, écoute, gentillesse et (pouvait-il en être autrement) éloquence séduisent.
+Le député maire Jacques Bascou honore l’Assemblée Générale de sa présence très appréciée, il a des paroles très réconfortantes à l’égard d’un club qui fait rayonner le sport Narbonnais.
+Le trésorier Roger Tessier concède un bilan négatif inhabituel pour un club réputé pour sa rigueur. Des propositions sont faites pour trouver des ressources nouvelles faute de quoi il faudra réduire la voilure.
+Un dirigeant du cyclisme international devient, dans l’anonymat, membre du VSN.
+Le VSN aura un pro l’an prochain : Clément Koretzky revient au Vélo Sprint. Stéphane Goubert (10 Tours de France et 14 ans au VSN) est là pour passer le témoin sous les flashes des photographes.
+La moitié de l’équipe Championne de France VTT est issue de l’école de cyclisme du VSN. De cette école 2 coureurs deviennent pros et un troisième est Champion du Monde ;
+Le Champion du Monde Victor Koretzky n’est pas là et pour cause : il dispute une manche nationale de cyclo cross. Confirmation : il reste Narbonnais.
+Plusieurs records sont battus : le nombre de victoires, le nombre de licenciés. Le nombre d’organisations reste stable à un niveau élevé.
Le repas de clôture marque la fin de l’intersaison, le premier entraînement collectif aura lieu début décembre et la première organisation le 18 décembre avec le cyclo cross de Bizanet.
VISITES MEDICALES
Mardi 15 Novembre 2011 (15 places)
Jeudi 17 Novembre 2011 (10 places)
Jeudi 14 Novembre 2011 (10 places)
Jeudi 1 Décembre 2011 (10 places)
Ces Visites Médicales sont des examens complets passés au Parc des Sports et de l'Amitié (en général à partir de 18h). Ils permettent de repérer d'éventuelles contre indications à la pratique du cyclisme de compétition (l'an dernier cet examen a permis de mettre en évidence une anomalie cardiaque chez l'un de nos membres).
C'est aussi l'occasion de rassembler les formalités de demande de licences assez tôt pour se voir délivrer la licence avant les premières courses (le dossier doit transiter par le comité régional et la FFC avant délivrance du petit ''rectangle en plastique'').
Cette année la cotisation au club est fixée à 40€.
Attention: La demande de licence ne sera envoyée au Comité Régional (première étape) que si elle est renseignée, pourvue du certificat médical et accompagnée du règlement de la cotisation du club.
Pour s'inscrire aux Visites Médicales:
Par téléphone au 04 68 45 10 57 (Michel Blaya)
Par mail à michel.blaya@wanadoo.fr
Bonnes formalités.
L’HOMMAGE DU VELO SPRINT A SON PRESIDENT D’HONNEUR
Le VSN est KO debout. Le choc des évènements est terrible : son Président d’Honneur disparaît au moment où la Ville célèbre l’exploit rarissime (deux titres de Champion du Monde) d’un pur produit du club. Maître Bernard Pech de Laclause n’a pas assisté à la cérémonie qu’il appelait de tous ses vœux.
Il avait pris, en 1994, la succession de son père, le bâtonnier Henri Pech de Laclause, fondateur historique du club et personnalité incontournable si fortement attachée au VSN pendant 36 ans. Est-ce le désarroi des dirigeants du VSN qui les fit alors se retourner vers le fils ?
Maître Bernard Pech de Laclause avait écrit la plus belle page de l’histoire de Narbonne, il avait réussi ce qu’aucun politique, aucun religieux, aucun homme de pouvoir n’a jamais réussi depuis Narbo Martius et ne réussira vraisemblablement plus jamais : fédérer les énergies et réunir dans une ferveur commune les grands et les petits, les beaux et les laids, la droite et la gauche, les riches et les pauvres, les villageois et les citadins dans une aventure passionnelle commune derrière un club : le Racing. Club Narbonnais. Pourquoi cet homme hors du commun accepterait-il de devenir Président d’Honneur d’un petit club, même par devoir filial, en mémoire de son père ?
Il accepta.
Et il ne fut pas un Président simplement symbolique mais présent, attentif et efficace. Pour avoir fréquenté (et comment) le haut niveau sportif, il apprécia les 10 Tours de France de Stéphane Goubert, le titre National de Julie Rajol, les rendez vous internationaux de Béatrice Thomas et Alexandre Cabrera ou tout récemment le titre mondial de Victor Koretzky ; il aurait été ravi de savoir que le VSN va avoir un nouveau coureur professionnel. Mais il aimait aussi les modestes, les sans grade. Il semblait avoir une tendresse particulière pour Michel Blaya et ses dirigeants, totalement bénévoles, sérieux et dévoués qui lui rappelaient peut-être une période révolue. Il leur témoigna toujours une confiance et un soutien sans faille.
Fruit d’une extraordinaire expérience personnelle, sa philosophie de la vie associative était distillée à chacune de ses interventions comme autant de leçons avec un leitmotiv : l’affection. Son aura et son charisme en amplifiaient la portée :
‘’L’affection : c’est le sentiment que je ressens dans les occasions que j’ai de participer à la vie de cette magnifique famille. L’amitié, la solidarité, les efforts communs créeront pour tous les participants actuels dans les années à venir de vrais sentiments fraternels d’affection commune. Les succès viendront évidemment de ces qualités morales que je souhaite à tous de voir grandir dans l’union. Que le club avance en ne perdant rien de toute la chaleur humaine qui se dégage de ce superbe groupe.’’
Cher Maître
Nous avons reçu, le lendemain de votre décès, votre dernière lettre. Vous y regrettez de ne pouvoir être présent lors de l’hommage officiel à Victor Koretzky mais vous annoncez votre présence à l’Assemblée Générale du 19 Novembre. Votre promesse nous fend le cœur.
Vous êtes parti et tout un monde est bouleversé
Dans ce concert de louanges unanimes nous joignons les nôtres. Nous avons la prétention de penser que vous nous avez aimé comme nous vous avons aimé.
Merci pour ces17 ans où vous nous avez fait l’honneur de votre affection. Nous vous promettons fidélité à votre mémoire, à vos leçons et à votre exemple. Adieu Maître..