Succédant aux petits des écoles de cyclisme dont les sprints étaient très appréciés des spectateurs, près de 100 coureurs avaient rallié les Quais de Narbonne pour disputer l’un des critériums les plus prisés du Sud de la France.
Dans le cliquetis des dérailleurs, le sifflement des pneus et le si agréable déplacement d’air d’un peloton déjà à la torture, la Ronde des Quais démarre sur le très grand braquet avec 7 sprints qualificatifs pour la ‘’Mort Subite’’. Les primes et Trophées des sprints Decathlon font déjà maigrir le peloton qui n’accorde aucun bon de sortie. La nuit tombe et les organisateurs sont navrés de constater que Narbonne s’éclaire à l’exception regrettable des Quais. Les arbitres broient du noir et neutralisent la course derrière la voiture ouvreuse. Valière s’éclaire enfin mais Victor Hugo se refuse à écrire la Légende des Cycles.. Le peloton n’apprécie pas ce clair-obscur. Privé de sa raison d’être il joue Les Misérables et Victor Hugo s’illumine. La course reprend, le reste n’est que littérature. Le catalan Rodolfo Meneghetti établit un record : 18 secondes, ce sera l’avance maximum. La Ronde est hermétique, bouclée à double tour. Les sprinters entrevoient déjà le festin. A 3 tours de la fin, le Boulouenc Stéphane Roger, le coureur le plus titré du peloton, s’extirpe d’une manière qui parait irrésistible. Trop dominateur l’an dernier, le tenant du titre, Romain Vergnettes, a été victime d’un marquage sévère. Plusieurs fois échappé avec des coureurs qui refusent de collaborer avec lui, il comprend que sa chance personnelle est étroite. En champion pistard qu’il est, il ramène le peloton sur celui qui paraissait avoir course gagnée. Mis sur orbite par la fusée Vergnettes, les autres sprinteurs du VSN doivent terminer le travail. Alexandre Cabrera emmène le sprint à 400 mètres et Stéphane Michaut parachève l’œuvre devant son camarade de club. En 22 éditions, c’est la 8e victoire d’un coureur du Vélo Sprint Narbonnais.
La soirée se termine avec la ‘’Mort Subite’’, éliminatoire captivante sur laquelle nous reviendrons ultérieurement.
22e Ronde des Quais
1 Stéphane Michaut (VS Narbonne)
2 Alexandre Cabrera (VS Narbonne)
3 Rostom Bensetti (CC Le Boulou)
4 Emmanuel Gennesseaux (Nîmes)
5 Rodolfo Meneghetti (CC Le Boulou
6 Julien Masson (Amnéville)
7 Mathieu Gaye (Montpellier)
8 Jean Baptiste Mathieu (Saint Juery)
9 Clément Koretzky (VS Narbonne)
10 Alexandre Badin (Nîmes)
13 Philippe Ferrer
16 Marc Cavailles
28 Pierre De tarde
33 Mathieu Chevreuil
35 Romain vergnetes
37 Stéphane Rulier
40 Eric Marty
47 Jérôme Perello
‘’Mort Subite’’ Trophée Union Matériaux : 1 François David (CC Le Boulou)
Trophée des Sprints Decathlon : 1 Laurent Bressolis (Rodez)
Meilleur coureur 2010 : Trophée Georges et Martine. Ferreira 1 Emmanuel Genesseaux (Nîmes)
Grand Prix du fan club de Stéphane Goubert
Prélicenciés : 1 Eliot Baco (VS Narbonne)
2 Fabio Remnant
3 Romain Barthez
Poussins : 1 Loïc Mata (VS Narbonne)
5 Kevin Barthez
6 Hugo Hernandez
7 Arnaud Martinez
8 Loïc Millet
Pupilles garçons : 1 Gabriel Roger (CC Le Boulou)
2 Maxime Ferrer
4 Gauthier Navarro
Pupilles filles : 1 Mathilde Lemaître (Troyes)
Benjamins garçons : 1 Cedric Brière (Pamiers)
3 Jean Baptiste Creuso
Benjamins filles : 1 Tyfène Heredia (VC Bonnoy)
2 Margaux Lefort
Minimes : 1 Julien Sterckeman (VS Narbonne)
2 Adrien Oustry
4 Marine Navarro (première féminine)
6 Thomas Oustry
8 Corentin Navarro
Première féminine : Marine Navarro (VS Narbonne)
Stéphane Michaut : ‘’Je remercie vraiment toute l’équipe qui a fait un beau boulot pour moi, d’autant que je ne suis pas un spécialiste des sprints longs mais Alex (Cabrera) me l’a emmené de loin et Romain (Vergnettes) a été exceptionnel pour nous ramener sur l’échappé’
Mr Jacques Baillat, représentant la ville de Narbonne : ‘’Je félicite le vainqueur, c’est important de gagner à domicile, mais aussi tous ses équipiers, tous les coureurs pour le spectacle offert et les organisateurs du Vélo Sprint pour la qualité toujours égale de cette épreuve’’
Le troisième volet de la Ronde des Quais était une épreuve éliminatoire à laquelle participaient 10 sélectionnés. Il y avait là les 3 champions du Languedoc Roussillon Clément Koretzky, Romain Vergnettes et Eric Marty, et 7 coureurs qualifiés sur sprints lors de la Ronde des Quais. Le principe en est simple et impitoyable à la fois : à chaque tour on élimine le dernier coureur franchisant la ligne.
A peine Mr Philippe Raynaud, Directeur de Union Matériaux, et Mr Jacques Baillat, Conseiller Municipal venaient-ils de baisser le drapeau que Jérôme Perello prenait le large. Le Narbonnais Eric Marty, pourtant excellent sprinteur, était le premier éliminé, victime d’un bouchon sur la route. A l’avant, Jérôme Perello caracolait toujours, illustrant l’adaptation, cette règle fondamentale du genre humain. Il jouait l’anticipation de préférence à sa pointe de vitesse en laquelle des crampes naissantes lui avaient fait perdre confiance. Dans une compagnie peut être trop relevée, François David adoptait la même tactique. Par petites grappes, les coureurs semblaient ‘’cuits’’. La ‘’Mort Subite’’-Union Matériaux révélait combien la Ronde des Quais avait usé les organismes. Koretzky et Vergnettes disparaissaient trop prématurément.. Epuisé, Jérôme Perello était parvenu, grâce à son coup de Trafalgar, à une belle 4e place. Le sprint final à trois revenait au réputé moins rapide. Le Narbonnais Alexandre Cabrera (3e) et le Montpelliérain Mathieu Gaye (2e) baissaient pavillon devant la fraîcheur et la pertinence tactique de François David. Le fin stratège avait démontré que, dans certaines circonstances particulières, la tête peut-être décisive. En son temps un David terrassa un géant et sur les Quais un David fit mieux : il battit deux géants…du sprint.
Saison 2010